top of page

La Mouette

Dates :

21, 22, 23 juin 2023 AU THEATRE DU SPHINX (Nantes)

17 SEPTEMBRE 2023

AU THEÂTRE MONTMARTRE GALABRU (Paris)

Une aventure hors du commun

"Tchekhov disait qu’une pièce doit être écrite, de façon à ce que, quand on la lit, elle semble inachevée, incomplète : « J’ai écrit pour un acteur, non pour un lecteur… » En effet, le charme de Tchekhov « n’est pas dans les mots, il leur est sous-jacent, il est dissimulé dans les pauses, dans les regards des acteurs, dans le rayonnement de leurs émotions profondes. "

K. Stanislavski

Pourquoi cette pièce ?

La Mouette est une pièce qui parle de manière très subtile et profonde de la confrontation entre désir et réalité. Et c'est un sujet auquel les artistes sont soumis constamment, notamment les jeunes artistes.

 

C'est une pièce aux multiples mystères, qui ne se laisse pas appréhender facilement. La découverte de cette pièce est un jeu en elle-même. Elle demande enquête, questionnements, études. Tout en donnant un cadre et des points de repères, elle laisse une grande marge de création à chaque comédien.

 

Tchekhov ne tombe jamais dans le cliché, tout ses personnages sont troubles. Terriblement humains.

 

De plus, elle permit au metteur en scène Simon Dusigne d'introduire le travail de la ligne des actions physique de K. Stanislavski au sein de la troupe. Travail autour du « Système de la ligne des actions physiques » de K. Stanislavski.

photos de La Mouette

The NINE Entertainment

logo the nine
Travail autour du « Système de la ligne des actions physiques » de K. Stanislavski

Beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de clichés et d’incompréhensions ont, d’une certaine manière, « frelatées » le travail de Stanislavski.

 

La première incompréhension réside dans le terme communément utilisé de « Méthode ». Or, ce terme incite à croire qu’il s’agit d’un mode d’emploi figé qu’il suffirait de suivre pour devenir un grand acteur, un peu comme on suivrait une recette de cuisine.

 

Stanislavski :

"Il s'agit de préparer le terrain propice, l'atmosphère dont l'inspiration a besoin pour descendre en nous. Le système est un ensemble de moyens pour parvenir à l'inspiration créatrice ; il n'est pas une fin en soi. Utilisez le système chez vous, oublié le sur le plateau, là il n'y a plus de système qui tienne, il y a la nature." 

 

Il s’intègre parfaitement dans l’objectif de Théâtre Monde d'être une troupe d'acteurs-créateurs indépendants. Des artistes de scène fiables, conscients qu’ils doivent s’entraîner quotidiennement, qui savent travailler finement un rôle de leur côté et qui peuvent être force de proposition sur le plateau.

 

Ainsi, nous avons travaillé selon le principe de la ligne des actions physiques, et après avoir commencé par enquêté et étudié la pièce, nous avons très vite effectué le travail au plateau, en mettant de côté le texte.

Par le biais « d’études » sur scène, les comédiens ont exploré le schéma de pensée de leur personnage ainsi que leur physicalité. Elles ont permis de vérifier en pratique ce qui fonctionnait ou non, de prendre des risques, de créer, et ainsi de laisser se faire la rencontre entre eux-mêmes et leur rôle. C’est à cette étape seulement, lorsque l’assimilation des actions, des pensées, des objectifs de chacun était assurée, que nous avons pris le texte. Ainsi, par ce chemin, les mots ne sont pas forcés, ils n’arrivent pas vide de sens. Ils sont incarnés. Ils viennent traduire une pensée nourrie d’un imaginaire solidement construit.

théatre d'art tchekhov
La mise en scène

Selon moi, Tchekhov demande une mise en scène qui ne se voit pas. Elle doit être exclusivement au service
du rythme et du jeu. Le plateau est nu, l’idée étant cependant d’utiliser la salle dans son entièreté comme
espace de jeu, pas seulement la scène. Sans être directement pris à partie, le spectateur doit avoir
l’impression qu’il observe de l’intérieur la trame de l’histoire. Il ne doit pas pouvoir anticiper les entrées et
sorties, ne doit pas avoir l’impression de suivre un enchaînement répétitif de scènes.
La Mouette étant une tragi-comédie, ainsi elle demande un rythme dynamique, tenu, tout sauf plombant. Il ne
peut y avoir de temps mort.

 

Le Film
Production The NINE Entertainment
MASTER LA MOUETTE 1080p
Simon Dusigne
troupe La Mouette
logo the nine

The NINE Entertainment

bottom of page