top of page

La troupe de T'M

Simon Dusigne

Metteur en scène-Pédagogue
Directeur artistique de Théâtre Monde

Le poète Valery Brioussov disait : « L’art commence à l’instant où un artiste s’efforce d’éclairer pour lui-même ses sensations secrètes, troubles. [...] Dans son œuvre, l’artiste éclaire sa propre âme. Venant d’une famille de gens de théâtre, je baigne dans cet univers depuis l’enfance. Mon père était comédien au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, puis il a été directeur de l’école d’art dramatique de la cartoucherie de Vincennes (ARTA), et est toujours actuellement professeur en art du spectacle à Paris 8. Aussi, j’ai, presque malgré moi, la scène qui coule dans mon sang. J’ai eu la chance d’avoir eu un parcours artistique riche et pu faire des rencontres auprès de maîtres ou metteurs en scène ayant une conscience aiguë de l’exigence, du travail, et de la poésie de l’art théâtral. Ainsi, au fil de mon voyage scénique, s’est construit en moi toute une réflexion sur le théâtre idéal que je désire maintenant défendre. Mais jusque-là, je ne me sentais pas suffisamment légitime pour enseigner quoi que ce soit, et il fallait que je fasse mes preuves sur le terrain, pour ainsi dire. J’ai eu la chance d’entrer en 2016 dans la compagnie du Théâtre du Corps de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, lors de la création d’un spectacle co-mis en scène par Daniel Mesguich. Cette création (Lorenzaccio) avait pour ambition de fusionner l’art de la danse et du théâtre. J’y ai pu m’épanouir pleinement et apprendre concrètement la discipline que demandait un spectacle d’une telle difficulté physique et théâtral, de 2h10, joué tous les soirs (festival de Grignan 2017) en extérieur. Même si j’avais déjà d’autres créations derrière moi, c’était la première fois que je pouvais vivre l’expérience d’une telle production, avec ensuite les tournées, les grandes salles, etc. Ce fut à un point où je senti qu’il me fallait apprendre à me préparer pas que physiquement mais aussi mentalement, chose que je n’avais jamais appris dans mon parcours de formation. Aussi, je pris la décision de me former à la sophrologie caycedienne, une méthode permettant d’étudier la conscience en équilibre via un entraînement du corps et de l’esprit développant sérénité et mieux- être. Ce fut un basculement pour moi dans ma pratique. Elle me permit de m’ancrer davantage, d’améliorer ma concentration, et, pour simplifier, de développer mon empathie envers l’autre. L’autre n’est plus le juge, mais le partenaire avec qui on évolue. Plus j’avançais dans mon parcours, plus je sentais que quelque chose me manquait. Et le confinement me permit de mettre en perspective le chemin que je souhaitais désormais prendre. Ce chemin, c’est celui, comme je l’ai appris après coup, des Dullin, Antoine, Stanislavski, Jouvet, Vilar, Vitez... À savoir, raviver le feu d’un idéal de Théâtre. Cet idéal, c’est d'accompagner un nouvel essor du Théâtre d’Arts. Un idéal où les femmes et les hommes qui le composent (actrices, acteurs, metteurs en scène, techniciens) sont des artisans-créateurs conscients qu’ils participent à une aventure humaine plus grande que la création d’un simple spectacle. Une aventure que les Hommes ont finie par appelé Théâtre, mais qui a débuté à l’aube de l’humanité et qui se transmet depuis, de génération en génération. Un théâtre érigé au rend d’art par des femmes et des hommes conscients de l’exigence qui leur faut avoir. Que ce soit au niveau de leur entraînement quotidien, que dans leur rapport l’un à l’autre. Un rapport de bienveillance, de soutien, et d’honnêteté. Un théâtre humble, en dialogue avec son humanité. Un théâtre décloisonné, où corps, danse, chant et musique viennent participer au récit de l’imaginaire, au même titre que la parole.

Simon Dusigne

Les comédiens

Découvrez les comédiens de la troupe Théâtre Monde

T’M (Publication Instagram) (2).png
Jean-François Dusigne

Jean-François Dusigne

Président de l'association

Jean-François Dusigne a été promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est acteur, metteur en scène, pédagogue ; professeur des universités en Arts du spectacle, théâtre, ethnoscénologie à l’Université Paris 8 ; sophrologue caycédien (master spécialiste de Sofrocay international, Barcelone.) Formé à l’Ecole internationale de Mime, Mouvement, Théâtre de Jacques Lecoq (1979-81), il a notamment été acteur au Théâtre du Soleil de 1983 à 1990. De 1999 à 2022, il a été avec Lucia Bensasson directeur artistique d’ARTA, école et studio de recherche sur les pratiques et traditions scéniques du monde, soutenue par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris. Il a été l’initiateur du projet Labex international Les processus de direction d’acteurs, de transmission et d’échange, et des Rencontres Récits et mises en jeu des histoires vécues. Il dirige avec Claire Dusigne un Atelier international itinérant, Acteurs-créateurs, dédié aux créations dramaturgiques et à leurs mises en jeu. Parmi ses publications personnelles : Le Théâtre d’Art, aventure européenne du XXème siècle ; Du théâtre d’art à l’art du théâtre, anthologie des textes-fondateurs ; Le Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la modernité occidentale ; L’Acteur naissant, La passion du jeu ; Les Passeurs d’expérience, ARTA, école internationale de l’acteur ; Editions Théâtrales. Il a dirigé l’ouvrage collectif La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ? Editions Les Solitaires intempestifs.

bottom of page