Le travail de la Mouette durant l'année 2022-2023 a été effectué au Théâtre du Sphinx à Nantes, sous forme de stages d'une semaine chaque vacances. Le travail continuait en visioconférence entre chaque périodes.
Octobre
Rencontre. Nous étions six à intégrer le groupe déjà formé l'année dernière. Découverte de la pièce, du texte. Nous commençons par une lecture sans rôles prédéfinis. Chaque fin de scène, nous étudions méticuleusement la situation le plus concrètement possible. Nous jouons les scènes sans texte pour comprendre les enjeux et les conflits. Nous déterminons dans chaque acte quels sont les objectifs de chaque personnage.
Entre les deux stages, nous commençons les visios avec nos personnages attribués. Nous les faisons à deux, en essayant de comprendre quel lien unit nos personnages. Nous travaillons également seuls pour étudier le comportement d'une action quotidienne d'un de nos personnages, pour essayer de se fondre dans sa peau.
Décembre
Nous jouons chaque scène sans avoir appris le texte dans notre personnage. Le but encore, est de comprendre quels sont les enjeux de chaque scène, l'état des personnages et pourquoi ils sont dans cet état. Sur une semaine nous étudions la pièce scène par scène ainsi, et nous entrons davantage en contact avec notre personnage, et commençons à saisir leurs objectifs.
Pour ne pas perdre la main, nous continuons les visios par deux, pour jouer nos scènes cette fois-ci avec nos textes appris. Quitte à passer deux heures sur la première réplique de la scène, nous creusons davantage encore.
Février
C'est sans doute pendant ce stage que nous prenons tous conscience de combien la Mouette peut aller loin si nous prenons le projet à coeur. Nous avons les costumes de nos personnages, nous avons décidé du décor, des entrées et des sorties. Il est temps pour nous de commencer à filer les actes. Nous arrivons à voir le bout de l'acte I le deuxième jour, l'acte II le troisième, et l'acte IV le dernier.
Les visios continuent, nous essayons de filer l'acte III à ce moment là, mais il est plus ardu car tout le monde ne peut être disponible en semaine. L'affiche est faite et peinte par Sébastien, et nous formons une équipe de communication afin d'alimenter les réseaux sociaux et faire des démarches sur de belles opportunités. De plus, d'autres surprises sont à venir, car La Mouette commence à faire parler d'elle...
Avril
Que d'aventures cette semaine ! Lundi matin nous faisons connaissance avec nos nouveaux compagnons de route, l'association the NINE entertainment, qui nous suivra désormais avec leurs caméras et bonne humeur. Dès le matin nous attaquons avec nos séries de pompes/crunchs/squatts qui deviendront notre petit dej toute la semaine. Pas de repos pour les héros, on file l'acte 1 après nous l'être dit en cercle en extériorisant toute la pression que nous pouvions nous mettre. Première et dernière fois, nous mangeons à une heure décente. Mardi c'est au tour de l'acte 2, avant de nous détendre sur une partie de pétanque avec une victoire et une défaite pour chaque équipe. Mercredi et jeudi se suivent, et nous nous quittons le soir en sachant que nous allions nous retrouver le lendemain matin à 7 heures du matin, en direction de Paris... un voyage entreprit pour nous présenter au théâtre Montmartre Galabru, qui nous complimentera beaucoup sur notre travail et nous accueillera avec plaisir la rentrée prochaine.
Des remises en question personnelles, du travail acharné, des doutes, de l'acharnement, de l'épuisement, nous avons vécu beaucoup de troubles. Mais une chose reste : notre amour, pour nous, pour la pièce, pour l'art... et quelles joies de partager cela avec autant de personnes toutes plus formidables les unes que les autres ! Entre ces deux stages, nous commençons des visios groupées qui visent à améliorer notre technique pure et dure.
Mai
C'est donc ça, l'acte IV ? Il y aurait une suite à l'acte III ??? Semaine encore intensive, où nous avons commencé par reprendre le
s exercices de début d'année. Grosse amélioration ! Puis nous avons commencé par la fin puisque nous sommes toujours au bout de nos réserves à chaque fin de stage. Le deuxième jour, l'acte I et II. Le troisième jour, nous avons shooté nos personnages par Bra
n et Léo, avant de continuer avec les lumières et l'acte III. Quatrième et dernier jour, nous avons tourné les vidéos de teaser, et fini par un filage complet. La pièce dure deux heures. Nous nous quittons avec pour objectif de diffuser sur les réseaux une communication efficace sur les quinze derniers jours. Réunions sur réunions, tensions, quiproquos, on se croirai dans un mauvais thriller. Le travail autour du tournage continue également d'avancer, les flyers et affiches répartis dans toute la ville, des communiqués de presse envoyés à plusieurs organismes de culture, des posts tous les jours, on ne peut rêver plus efficace et travailleur. Il ne nous reste plus qu'une semaine avant notre présentation finale, et nous n'avons plus qu'à nous concentrer sur l'essentiel : notre amour du théâtre et des autres. L'avenir est trouble mais nous avons fait pousser un chêne solide.
Juin
Jour J des représentations ! Sur trois jours, du 2 au 4, au total nous avons réuni près de 300 personnes. Une première très stressante, où Carla a réussi à s'étaler dès les premières minutes, mais qui a globalement été très réussie. La deuxième comme toutes les deuxieme nous avons été plus mou, et nous avons gagné dix minutes grâce à Amandine qui a coupé Carla dans son monologue. Décidément, elle n'a eu la paix qu'à la dernière, qui a sans doute été la meilleure. Nous avons réussi sur ces trois jours à tenir le rythme de deux heures, malgré nos travails respectifs et la pression. Je suis fière de nous, et pour moi il s'agit d'un premier succès.
Juillet
Trois jours pour tourner deux heures de film. Un plan séquence de quinze minutes. Des boss à la technique. De l'intensité, des avions, et des plans superbes. C'était la dernière fois que nous venions au Sphinx. J'ai claqué la porte, et c'était comme si je fermais le premier chapitre de notre histoire, celle qui avait commencé quelques mois plus tôt, alors que chacun était arrivé là plus ou moins par hasard, où nos chemins ont rencontré notre merveilleux soutien que T9E est. Nous continuons notre chemin !
Comments